Apprenez comment agit l’hormonothérapie dans le traitement du cancer de la prostate.
Ceci est un site web destiné au public belge et français
Le programme Feel+ est un programme de soutien aux hommes atteints d’un cancer de la prostate et suivant un traitement hormonal.
Participer au programme vous aidera à reprendre le contrôle de votre vie malgré la maladie et vous donnera des conseils pour intensifier votre activité physique. De plus, vous bénéficierez d’astuces pour améliorer votre alimentation et pour vous encourager à parler de la maladie ainsi que des conseils pour vos proches.
L’hormonothérapie, comme tout traitement, peut causer des effets indésirables. Beaucoup d’entre eux peuvent être réduits ou contrecarrés par les changements de mode de vie suggérés par le programme Feel+.
N’oubliez pas que les effets ne sont pas immédiats, et que vous devez mettre ces changements en place petit à petit. Faites les choses progressivement et assurez-vous d’en parler à votre médecin traitant, à un spécialiste, ou à votre infirmière avant de participer au programme, des changements des habitudes alimentaires ou de l’activité sportive pouvant être contre indiqués chez certains patients. Avec votre médecin traitant et votre équipe soignante, vous pouvez discuter de ce qui est le mieux pour vous.
Le programme Feel+ a été développé en collaboration avec le Professeur Bertrand Tombal, Cliniques Universitaires Saint-Luc, Bruxelles (Belgique), spécialiste du traitement du cancer de la prostate, avec le soutien du laboratoire FERRING.
Ferring remercie vivement le Professeur Bertrand Tombal ainsi que les médecins, infirmières, kinésithérapeutes, patients et toutes les personnes ayant soutenu le programme Feel+.
Feel+ a été approuvé par Europa UOMO – Groupement Européen de lutte contre Cancer de la Prostate.
La méthode JAMES®, qui constitue le volet « activité physique » du programme Feel+ a été développé par M.Eddy Kuypers, coach sportif établi en Belgique. Cette méthode répond aux recommandations en matière d’activités physiques établies par les autorités belges, européennes et Nord-américaines, précise son créateur. Les exercices sélectionnés pour Feel+ ont été choisis en fonction des besoins et des aptitudes des patients.
Les patients doivent être informés des effets indésirables et ne doivent pas hésiter à demander un soutien psychologique en cas de nécessité. Il ne faut pas attendre que le médecin devine quelque chose, il faut être conscient de ce que l’on ressent et demander de l’aide avant que puisse s’installer une dépression.
Apprenez comment agit l’hormonothérapie dans le traitement du cancer de la prostate.
Maintenir une activité physique régulière est un élément central du programme Feel+.