Des règles de vie simples et de bon sens

Professeur Louis Denis- Consultant Stratégique,  Europa Uomo – Groupement Européen du Cancer de la Prostate.

Mon métier puis mon histoire médicale ont guidé mes engagements en faveur d’une prise en  charge active personnelle et collective du patient.

On se retrouve trop souvent seul et démuni face à l’annonce de la maladie, les diagnostics, les options thérapeutiques proposées par le corps médical, les effets indésirables et leur prise en charge, les conséquences psychologiques et sociales de la maladie.

La solitude, l’ignorance, le silence et le fatalisme sont votre principal ennemi quand vous vous retrouvez face à la maladie. C’est tout le sens de l’association « Nous aussi », du réseau « Europa Uomo », de l’initiative Feel+ : soutenir le patient sur chacun de ces points, le convaincre de vivre pleinement avec la maladie, ni contre, ni malgré elle.

« Continuer de faire de l’exercice, manger sain, s’informer, voir la vie comme une opportunité et partager ses sentiments ; les recommandations de ce programme sont des règles simples et de bon sens. » 

On peut s’informer, se motiver et s’en sortir seul, on peut trouver dans son entourage le soutien nécessaire, mais l’aventure collective est bénéfique pour bien des patients. De nombreux hommes hésitent à franchir le pas, à parler de leur maladie, de leurs doutes et de leurs souffrances. A tous ceux-là je dis : venez et écoutez. On apprend des questions et des témoignages des autres, on réalise qu’on se sentait seul et, peu à peu, qu’on ne l’est plus autant. L’association est une auberge espagnole : chacun y apporte ce qu’il a, ce qu’il est, y compris son silence et sa discrétion, s’il le souhaite.

Au commencement, nous avions choisi de nous rassembler autour d’un café. Ce programme va sûrement amener des patients à se retrouver pour pratiquer ensemble les exercices de mise en forme, pour marcher à plusieurs, peut-être même déjeuner ou dîner selon les préceptes diététiques détaillés ici ! Il va surtout convaincre ceux qui en doutaient qu’il y a de l’espoir, une vie avec ou après le cancer, des moyens de se faire aider et, pourquoi pas, des opportunités d’aider les autres.

Ce programme demande des efforts, et c’est encore mieux ! Trop de patients se laissent aller, entre déprime, faiblesse physique et fatalisme. S’il est important à tout âge d’avoir des projets et de les accomplir, c’est encore plus essentiel au nôtre, a fortiori quand nous croisons en chemin ce cancer de la prostate, ses conséquences et les angoisses qu’ils peuvent faire naître.

Bougez, mangez sainement, informez-vous, voyez l’existence comme une chance et partagez ce que vous ressentez : les recommandations de ce programme forment une règle de vie simple et de bon sens. Je souhaite à chacun d’y trouver ou retrouver son équilibre et son énergie vitale.

Noter le contenu de cette page

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Pas encore de vote
Loading...