Acheter sain

Quand vous faites vos courses, évitez les plats preparés et achetez des fruits et légumes frais et de saison tous les 2-3 jours afin qu’ils ne perdent pas leurs qualités nutritionnelles.

« J’ai vraiment adapté mon alimentation. Je mange presque tous les jours de la soupe aux tomates avec de l’ail ! Je mange aussi moins de gras et d’autres légumes bons pour la prostate. Je me sens mieux avec tous ces changements de mode de vie. » Willy 68 ans

Vive le marché

C’est au marché que l’on a le plus de chances de trouver des produits frais, de saison, parfois directement vendus par le producteur. Le bio est d’autant plus conseillé que de nombreux produits bio (tomates, carottes, pommes, fraises…) sont infiniment plus goûteux que leurs homologues issus de la culture intensive.

  • Les fruits. Certains fruits (fraises, pêches, abricots) ne mûrissent plus une fois qu’ils sont cueillis. Achetez-les à point. Plus généralement, choisissez des fruits fermes, brillants, au pédoncule bien vert. Les fruits gâtés, moins chers, conviendront pour les compotes. Protégez vos achats sur le trajet du retour.
  • Les légumes. Ceux qu’on trouve au printemps et en été sont moins robustes que leur homologues d’hiver. N’achetez pas de légumes abîmés ou fendus et faites attention au transport. Feuilles et tige doivent être bien vertes, la peau bien brillante, la texture ferme (haricot, artichaut, fraise, concombre, aubergine, tomate, radis…) ou souple (épinard, figue, abricot…). Melon, artichaut, pastèque doivent être lourds et pleins. Radis et courges sont meilleurs petits. Aucun ne doit porter de trace de choc. N’hésitez pas à demander à votre commerçant de vous faire goûter ce que vous voulez acheter.
  • Surgelés et conserves. Contrairement à une idée reçue, la surgélation ou la conserve n’altèrent pas exagérément les qualités nutritives des aliments, même si certains estomacs sensibles supportent mal les produits décongelés, et même si fruits et légumes perdent souvent du croquant en route. Il est recommandé d’éviter le pré-cuisiné, qui contient souvent des additifs (sel, conservateurs, acidifiants…) inutiles. Evitez ce qui a poussé de l’autre côté de la planète. Attention à bien respecter les dates de péremption et à ne jamais recongeler un produit. 
  • Du vert à tous les repas. Si vous n’aviez auparavant pas l’habitude de manger autant de légumes, ne le prenez pas comme un mal nécessaire : le programme n’impose pas de manger des carottes à l’eau, des légumes que vous n’aimez pas ou de la salade sans assaisonnement ! Il existe des dizaines de légumes et des milliers de manières de les préparer. Les librairies et Internet regorgent de livres, sites, blogs de passionnés de cuisine en général et de préparation savoureuse des légumes en particulier. Le pain de courgette vous réconciliera avec cette cucurbitacée un peu fade. La cuisine au wok (une poêle creuse où l’on saisit légumes et viandes émincées en les remuant sans cesse) dote le végétal du goût des sucs animaux. Essayez les cuisines exotiques saines, thaïlandaise ou vietnamienne. Osez !
  • Une diète?  Toutes les cultures, toutes les civilisations prônent des périodes de diète, notamment à l’approche ou à la fin de l’hiver. Il ne s’agit nullement de jeûnes, mais de période où l’on soulage son estomac et s’efforce de drainer l’organisme. Ne pratiquez pas la diète à la légère, mais une semaine de temps en temps où l’on restreint la viande, le sucre et les féculents, où l’on boit abondamment bouillons et jus, c’est bon pour la forme !

Faire ses courses à pied

Cœur, tension, cholestérol, poids, ossature: On ne le dira jamais assez, marcher c’est bon pour tout ! Nous devrions tous marcher un minimum de 6000 à 9000 pas par jour. Une ½ h de marche à bon pas, ce sont 3 à 4000 pas. 30 mn, c’est un minimum, vos sorties doivent rapidement être plus longues. Mais marcher « par petits bouts », c’est excellent si c’est répété. D’où l’importance de faire comme Josef : « J’ai remplacé les petits trajets en voiture par le vélo, et le vélo par la marche, parce qu’un ¼ d’heure de marche, ça vaut 45 mn de vélo ! ».

Manger au restaurant

Ceux qui, durant leur vie professionnelle, ont constaté les dégâts du restaurant quotidien sur leur poids le savent: on y mange en général plus et plus riche qu’à la maison. Ce n’est pas une raison pour s’interdire un bon restaurant, c’en est même une pour le choisir avec soin et gourmandise. Dans de nombreux restaurants de notre pays gastronomique, on cuisine léger, frais et imaginatif, à tous les prix. Si vous décidez de faire une folie et de suivre vos envies, pourquoi pas ! Evitez les alcools forts et modérez le vin. Le lendemain, faites « maigre », mangez des fibres (légumes), buvez abondamment et limitez viandes et sucres lents, que votre estomac récupère de ces délicieux excès. La recommandation vaut évidemment pour les lendemains de fêtes de famille!

Noter le contenu de cette page

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Pas encore de vote
Loading...