Fruits et légumes de saison

Suivre le rythme des saisons, c’est une quadruple garantie : la fraîcheur, le goût, la variété au fil des mois et des produits qui n’ont pas traversé la planète en avion pour se retrouver dans votre assiette. Sans parler d’un biorythme millénaire : cela ne fait que quelques décennies que nous nous nourrissons sans souci des saisons, mais vos gènes s’en souviennent et vous remercieront de ce retour aux sources!

Printemps : le ménage

C’est « le ménage de printemps ». Au sortir de l’hiver, il faut régénérer et nettoyer son corps (artichaut, radis noir, oignon frais sont de bons drainants). C’est le moment de plonger sur les fruits et légumes.

Il y a le choix, alors préférez-les sains et frais, bio si possible, fermes et colorés. Evitez ceux qui sont trop polis pour être honnêtes et les légumes en sachet. Des céleri, cresson, mandarine et avocat d’avril aux asperges, aubergines, cerises et framboises de juin, à chaque mois ses retrouvailles et ses plaisirs. 

Eté : l’hydratation

En été, il faut s’hydrater. Boire et « manger » de l’eau. Ça tombe bien, les cucurbitacées (concombre, courgettes…) et les tomates débarquent sur les étals. Faites vos propres jus de fruits et légumes ou votre gaspacho (soupe froide de tomate et concombre). Abricot, fraises, pêches, groseilles, prunes, mûres arrivent progressivement, pas le temps de se lasser qu’un autre fruit est enfin mûr. C’est le temps des salades composées, des ratatouilles, des coulis de tomates fraîches. On mange plus léger, on savoure les produits « tels quels ». Poisson, fromages frais, poulet froid collent parfaitement à ces envies de simplicité savoureuse. 

Automne : préparation

Spontanément et naturellement, le corps se prépare en automne à affronter les rigueurs de l’hiver et les journées courtes. Il « appelle » les sucres lents et les graisses végétales, mais ce n’est pas une raison pour n’écouter que lui ! Certains fruits arrivent tardivement : coings, noix et noisettes, quetsches, figues, pommes et poires. Côté légumes, commence la saison des choux (recommandés pour la prostate !), des courges et citrouilles. Il ne faut pas hésiter à manger des aliments drainants (radis, céleri, artichauts), pour se préparer aux nourritures plus riches de l’hiver. Pensez aux champignons !

Hiver : modération

L’hiver, on a envie de chaud, de soupes, de plats mijotés, de féculents. Abusez des premières, goûtez raisonnablement les deuxièmes et variez les troisièmes (riz, pâtes, haricots secs, pommes de terre). Betteraves, navets, poireaux, oignons, carottes, panais, pommes de terre : c’est la saison des « légumes racines » et, donc… des pots au feu ! Pommes, poires, oranges et oléagineux (noix, noisettes) vous accompagnent tout l’hiver. Et puis une mangue ou une goyave (excellente pour la prostate !) est autorisée de temps en temps.

Trucs et astuces

Bons pour vous

Une pomme lavée mais avec sa peau, une banane, une poire… 2 ou 3 mandarines, prunes, abricots, si la quantité importe ! Vous voulez varier ? Vous n’êtes pas très « sucre » ? Evitez le morceau de saucisson systématique… tentez plutôt la pomme de terre cuite avec un peu de gros sel ou un blanc d’oeuf cuit ! 

Equipez-vous

Pour mieux suivre les conseils prodigués par Feel+, investissez ! Dans une poêle antiadhésive et un spray d’huile, qui permettent de cuisiner avec un minimum de matière grasse. Dans un cuiseur vapeur qui vous permettra de maîtriser la température de cuisson (au-dessus de 100 °C, certaines vitamines succombent…). De bons couteaux pour dégraisser les viandes et émincer les légumes, un presse-purée pour éviter les purées en flocon, voilà pour l’essentiel !

Ratatouille

Bonheur de l’été, la ratatouille se mange chaude ou froide, alors cuisinez-en une bonne quantité : plus elle réchauffe et meilleure elle est ! Il y a deux écoles : la confite, où les sucs se mêlent doucement, et la croquante, où l’on cuit séparément aubergines, courgettes et tomates et les mélange au dernier moment. Quoiqu’il en soit, commencez par les plus « durs à cuire » : oignons et poivrons, puis ail, aubergines, courgettes et enfin tomates. N’oubliez pas laurier, thym, romarin !

Fruits, légumes amis de la prostate

Tous les fruits et légumes vous sont  recommandés en quantité, mais certains contiennent des antioxydants tout particulièrement conseillés dans la prévention du cancer de la prostate. Il y en a sûrement que vous aimez !

  • Tomates (surtout cuites), melon d’eau, pamplemousse rose pour le lycopène…
  • Tous les choux (blanc, rouge ou de Bruxelles, chou-fleur, brocolis…) pour les sulphoraphanes.
  • Ail, oignon, échalote, poireau pour le sélénium.

Noter le contenu de cette page

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Pas encore de vote
Loading...